Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance scolaire : faut-il en souscrire une ? Comment la choisir ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/09/2018 à 08:59

L'assurance scolaire n'est pas obligatoire, elle peut cependant le devenir à certaines occasions. Si elle n'est pas déjà incluse dans les contrats d'assurance des parents, elle peut faire l'objet d'un contrat spécifique et offrir des garanties supplémentaires.

Assurance scolaire : faut-il en souscrire une ? Comment la choisir ? / iStock.com -

Assurance scolaire : faut-il en souscrire une ? Comment la choisir ? / iStock.com -

Une assurance facultative

Dans le cadre des activités inscrites dans les programmes scolaires, que cela soit en salle de classe, pendant la récréation ou en cours de sport (piscine ou gymnase), l'assurance scolaire n'est pas obligatoire. Nul besoin, donc, de se munir d'une attestation d'assurance lors de la rentrée des classes. Cependant, pour les activités facultatives proposées par les établissements, l'assurance devient obligatoire. C'est le cas pour les sorties scolaires comme les visites de musées, les voyages, les séjours linguistiques ou les classes de découverte dont la nature des activités (ski, équitation, voile, etc.) peuvent présenter un risque pour l'enfant. Il en va de même pour les activités périscolaires organisées soit par les enseignants (clubs de sport, de théâtre, etc.), soit par les municipalités ou des associations. Elle est également nécessaire pour la cantine et la garderie. L'assurance scolaire garantie les dommages causés ou subis par l'élève pendant les activités scolaires mais aussi sur les trajets entre le domicile et l'école. Ces dommages sont couverts par la garantie responsabilité civile et la garantie accident corporel.

Attention aux doublons

Ces garanties se retrouvent déjà dans d'autres contrats d'assurance souscrits par les parents comme l'assurance multirisque habitation pour la responsabilité civile ou bien encore dans les contrats personnels (garantie individuelle accidents ou accidents de la vie) pour les accidents corporels subis par l'enfant. Toutefois, une assurance scolaire spécifique proposera des garanties généralement supérieures ainsi que des garanties complémentaires, notamment en cas de vols (matériel scolaire, vêtements de marque, vélo par exemple) ou de racket. Par ailleurs, il peut être judicieux de souscrire à un complément d'assurance lorsque l'élève porte des lunettes pour faire face à quelque dommage. Certaines options proposent également des services de soutien scolaire ou d'assistance permettant à un enfant malade de continuer sa scolarité à domicile. Enfin, il est possible d'assurer son enfant en toutes circonstances que ce soit pendant les activités de loisirs, les périodes de vacances ou à domicile, on parle alors d'assurance extra-scolaire. Les prix d'une assurance scolaire commence aux alentours de dix euros par an pour atteindre jusqu'à cinquante euros pour une assurance extra-scolaire.

Trucs et astuces

Des associations de parents d'élève proposent par ailleurs des contrats de groupe à des tarifs avantageux négociés avec les assureurs. Seules ces propositions d'assurance bénéficient d'une diffusion au sein des établissements scolaires et doivent être présentées uniquement avec le bulletin d'adhésion à l'association. Il faut alors devenir adhérent pour pouvoir y souscrire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

  • Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu (g), s'entretient avec le président français Emmanuel Macron (c) lors d'un banquet d'Etat au Guildhall de Londres, le 9 juillet 2025, au deuxième jour d'une visite d'Etat de trois jours en Grande-Bretagne ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:30 

    La France et le Royaume-Uni vont encore renforcer d'un cran jeudi leur alliance militaire, en particulier sur le volet nucléaire, et afficher leur détermination à défendre leurs alliés européens, dont l'Ukraine, à l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron. ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 02:16 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le président américain a annoncé en fin de journée une surtaxe ... Lire la suite

  • Une équipe de secours navigue sur le fleuve Guadalupe à la recherche de corps et de survivants suite aux inondations ayant causé la mort de plus de 100 personnes au Texas, le 7 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.07.2025 01:34 

    Un bilan encore plus lourd est redouté mercredi après les inondations qui ont déjà fait une centaine de morts au Texas où les chances sont désormais minces de retrouver vivants quelque 170 disparus. Plusieurs jours après la tragédie, les recherches se sont poursuivies ... Lire la suite

Pages les plus populaires